Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fille, une robe
13 juin 2014

Teindre et continuer de déjeuner

 

Pour teindre des habits, du fil, ou des tissus de coton clairs, je pourrai me priver de petit dej'... au lieu de boire mes litres de thé ou mon bon petit expresso de 11h, je les mettrai dans une bassine à bouillir avec ce tissus blanc (au fond de la boite depuis quelques mois... ou années !!), pendant une heure. Et hop! transformation en noir, marron, beige, ou un aspect vieilli (j'ai obtenu l'aspect vieilli avec le thé).

 

Mais le petit dej' c'est sacré! Alors au fil de mes recherches j'ai trouvé qeulques plantes qui ne  me manqueront pas trop! Je n'ai pas encore essayé mais c'est mon projet couture à venir!



- Les racines de carotte sont connues pour donner du orange, mais pourquoi pas la carotte elle-même? A essayer!!!

- N'importe qulles parties de l'eucalyptus donneront des nuances de brun roux, ou comme dans la rouille un marron-orangé qui peut avoir des reflet rouge, jaune, vert, orange et le brun de chocolat,

- Des brindilles de lilas (maintenant je connais deux jardins qui en ont!) pour avoir du jaune.

- La peau d'avocat pour du rose. (miam tous les guacamole à venir!)

- Pour obtenir du bleu il ya le chou rouge et les grappes de raisin.

- Le gris sera obtenu avec du basilic.

-Epinards ou artichauts ou peau de l'oignon rouge pour du vert.

- Betterave pour du rouge. (Essayé)

  

La 2ème étape consiste à fixer la couleur. Après avoir vider l'eau lorsque la couleur souhaitée est apparue, on la fixe avec du sel ou du vinaigre blanc.

Le sel est utilisé après une teinture du tissus réalisée à partir de baies, de fruits, de légumes: 1/2 tasse de sel pour 8 d'eau froide.

Le vinaigre blanc sera tilisé comme fixateur lorsqu'on utilise des plantes: 4 dose d'eau froide pour 1 de vinaigre.

On utilise ce mélange pour fixer la couleur sur le tissus, pendant une heure dans l'eau qui bout.

Enfin on rince à l'eau froide plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité